Des panneaux solaires pour un datacenter
Une étude sur les énergies renouvelables
Un peu moins d’un an après la mise en service de MonacoDatacenter en 2014, une étude sur les énergies renouvelables est réalisée pour alimenter le système d’éclairage LED de la salle à l’aide d’une énergie renouvelable locale. Monaco disposant d’un ensoleillement exceptionnel (+ de 300 jours/an), le Groupe telis s’est naturellement orienté vers l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment.
Le projet propose l’installation de 5 panneaux solaires de 12m² et d’une puissance de 1kWc (kiloWatt crête) face au front de mer. Dans des conditions idéales, c’est à dire avec un ensoleillement optimal et une température stable à 25°C, chacun des panneaux pourrait produire 1kW d’électricité. Une simulation est réalisée pour , le projet pourrait permettre de générer jusqu’à 7.60 MWh.
Une nouvelle technologie de panneaux solaires
Le Groupe telis bénéficie alors d’un partenariat avec l’un de ses fournisseurs pour réaliser un test en condition réelle du projet en utilisant des panneaux solaires dernière génération. Ultra-fins, ces panneaux permettent une meilleure intégration dans le paysage tout en garantissant un gain d’énergie sensiblement équivalent. Ce test permettra de relever les valeurs produites par cette nouvelle technologie au sein d’un environnement méditerranéen.
La technologie est prometteuse mais les résultats ne sont pas satisfaisants. L’objectif, d’alimenter l’éclairage du dispositif en autonomie n’est pas rempli, de plus le contrat SMEG EGEO garantissant au Groupe telis une énergie renouvelable, il reste plus rentable de privilégier cette solution et ce sans impact écologique supplémentaire.
Une expérience à renouveler ?
Les technologies ayant évolué, le Groupe telis est aujourd’hui prêt à renouveler l’expérience si l’opportunité se présentait. En accord avec ses valeurs d’acteur innovant du secteur numérique engagé dans la transition énergétique, le Groupe telis porte un intérêt certain aux solutions nouvelles agissant pour un futur plus responsable.