Evolution et innovations de MonacoDatacenter

L'évolution du MonacoDATACENTER® du Groupe télis

Créé en 2013 par les ingénieurs du groupe telis, MonacoDATACENTER® est le premier datacenter créé sur le territoire de la principauté de Monaco. Dès le départ, il est pensé pour répondre aux enjeux écologiques tout en proposant une sécurité maximale des données de nos clients. Découvrez comment le groupe telis a fait évoluer ce service d’exception au fil des années et en a fait un service toujours plus performant dans le respect de l’environnement.

2013 - Naissance du 1er green datacenter de Monaco

Dès le départ MonacoDATACENTER® se veut une proposition éco-responsable et innovante au service des décideurs de l’espace digital Monégasque. 

MonacoDATACENTER® propose aux D.S.I. de Monaco, l’hébergement d’infrastructures informatiques et de données numériques en conformité dans un environnement 100% green, adapté, confidentiel et sécurisé sur le territoire de la principauté.

Une suite digitale au service des entreprises

L’autre innovation majeure apportée au travers de MonacoDATACENTER® est une suite de solutions numériques “as a service” aux entreprises : DigitalPower. Ces solutions ont pour avantage d’être disponibles à tout moment depuis n’importe quel périphérique connecté dans le monde, tout en centralisant les données à Monaco au MonacoDATACENTER®.

Un outil stratégique monégasque dans la transition numérique et le business international

Rapidement, MonacoDATACENTER® s’impose comme une évidence auprès des clients du Groupe telis pour l’externalisation d’infrastructures informatiques, et de données sensibles.

Ces solutions permettent entre autre de centraliser la donnée des entreprises monégasques tout en permettant son exploitation au niveau mondial, d’effectuer des développements sensibles et confidentiels sur des espaces sécurisés dédiés, de faciliter les solutions de P.R.A. (plan de reprise d’activité) en cas de sinistre… 

Vers l'hyperconvergence et le numérique de demain

En 2019, le Groupe telis réalise une évolution majeure de MonacoDATACENTER®. La migration vers une infrastructure hyper-convergée au travers d’un système proposant le meilleur du cloud hybride.

Les ingénieurs du Groupe telis réalisent cette migration sans aucune interruption de service.


Aujourd’hui encore, MonacoDATACENTER® est fier d’afficher une disponibilité réelle de 100% depuis son inauguration.