Création du 1er Datacenter Green IT de Monaco

La création du 1er Green Datacenter de Monaco

De la salle informatique au datacenter

En 2009, l’internet mobile devient majoritaire, les réseaux sociaux révolutionnent les usages des utilisateurs et de la data et les solutions informatiques Saas s’appuyant sur le cloud computing font leur apparition, Microsoft en tête de file avec office 2010. Ces changements majeurs ont tous un impact fort sur les activités des entreprises.

En principauté, le Groupe telis prend conscience de ces changements et initie une réflexion autour du stockage des données à Monaco. La sécurité des données et la disponibilité du service sont au centre du projet.

« À l’époque, notre salle était saturée et nous cherchions à nous étendre. En parallèle, l’informatique a connu l’arrivée du Cloud Computing, dont on commençait tout juste à parler. »

Créer un coffre-fort pour les données numériques
en principauté de Monaco

Depuis 2003, le Groupe telis met en sécurité les données des entreprises et propose des solutions de récupération de données et de gestion de crise via sa filliale Actis. En synergie avec les valeur d’Actis, les ingénieurs de telis ont alors l’idée d’un coffre-fort de données monégasque, mettant l’accent sur la sécurité à la fois physique et numérique. Les valeurs de confidentialité et de conformité des données sont également au centre des réflexions du Groupe.

« Nous avons donc décidé d’aller plus loin qu’une simple extension de l’activité traditionnelle d’ACTIS (spécialisée dans l’hébergement de données et les plans de reprise d’activité) pour proposer une offre globale sur Monaco »

Faciliter l'accès à la donnée en toute sécurité

Avec la montée en puissance des réseaux mobiles appuyée par la révolution des smartphones, la donnée de l’entreprise se doit de se rendre disponible depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Les solutions Saas utilisent l’énorme puissance des datacenters et l’hyperconnectivité d’internet, désormais, les applications et les données seront stockées sur les serveurs et non plus sur les postes clients ce qui présente trois avantages majeurs :

« Nous avons donc décidé d’aller plus loin qu’une simple extension de l’activité traditionnelle d’ACTIS (spécialisée dans l’hébergement de données et les plans de reprise d’activité) pour proposer une offre globale sur Monaco »

Le pari d'une solution écologique
et responsable pour l'avenir

Conscient des enjeux climatiques et écologiques que représente l’installation d’un datacenter en principauté, le groupe telis fait le choix d’installer son datacenter au sein d’un bâtiment disposant d’une centrale de froid alimentée à l’eau de mer.

Epaulé par un partenaire innovant dans ce projet, Schneider electric, le Groupe telis va plus loin. Des matériaux eco-compatibles sont utilisé dans la structure et la consommation électrique du datacenter est optimisé par le choix d’une technologie permettant d’optimiser la consommation électrique et le refroidissement des équipements du datacenter.

Enfin, avec pour objectif la réduction de l’empreinte carbone du système, un contrat énergie renouvelable est passé avec la SMEG. Un certificat est remis chaque année au Groupe telis pour garantir l’origine et la traçabilité de l’énergie consommée.

« Nous avons agi à tous les niveaux, dès la conception du projet en exploitant les ressources naturelles. Notre infrastructure green IT a été certifiée par Schneider Electric, le leader mondial, et deux organismes de certification, dont l’ITEC Monaco. »
Thierry Leray, Directeur Général Telis Groupe
Thierry Leray
Directeur Général du Groupe Telis